Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Informations complémentaires (indispensable !)

Aller en bas 
AuteurMessage
Inasmir

Inasmir

Citation : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec egestas laoreet ipsum in iaculis. Morbi vestibulum ex ut magna pulvinar molestie. Aenean eu est imperdiet, volutpat libero efficitur, ullamcorper tellus. Integer sed euismod libero. Nulla augue mauris, ultrices ac nisi sit amet, tincidunt dignissim est. Donec quis condimentum erat, vel consequat ipsum. In sed condimentum enim. Maecenas sollicitudin iaculis lectus. Proin quis enim metus.
▬ Contributions à l'histoire : 270

Informations complémentaires (indispensable !) Empty
MessageSujet: Informations complémentaires (indispensable !)   Informations complémentaires (indispensable !) EmptySam 10 Avr 2010, 12:44



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


La lecture, aussi longue soit-elle, des informations qui suivent est totalement indispensable pour tout joueur averti qui se respecte. Plus sérieusement, il est en effet primordial de bien lire ces petits compléments au contexte qui permettent, en partie, de mieux situer le jeu et peut-être, qui sait, de vous donner quelques idées de personnage ou d'anecdote pour ce dernier. Quoiqu'il en soit, nous avons essayé d'adapter des informations trouvées sur différents sites sur le moyen-âge au contexte fantastique du forum, cela dans le but d'éclaircir les possibilités de jeu. Évidemment, nous n'avons pas pu décrire tous les éléments d'une vie dans un monde aussi vaste que celui dans lequel nous jouons, mais nous avons fait de notre mieux pour vous proposer quelque chose d'à la fois clair et simple mais complet. Pour le reste - qui n'apparait pas dans ce sujet - imaginez-vous la vie comme au moyen-âge mais si une question fondamentale vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à nous la poser, qui sait, elle servira peut-être à quelqu'un d'autre également. Sur ce, bon courage et bonne lecture.



    Informations complémentaires (indispensable !) 13yq6a9 Informations complémentaires (indispensable !) 11v5it5
    LE MONDE

    La légende veut que Lanriel, notre monde, soit aussi vieux que les dieux qui l'ont créé : ces derniers voulaient une terre pour qu'eux mêmes et après eux tous leurs descendants, puissent y vivre en paix. Aussi Lanriel traversa les époques, les guerres, les famines, les tempêtes et autres catastrophes sans jamais voir s'éteindre la flamme de l'espoir. Car aussi longtemps que celle-ci illuminera nos esprits, les enfants de Lanriel vivront. Ses enfants ? Ce sont bien entendu toutes ces collines, toutes ces rivières et ses étangs, ces praires d'herbe verte, ces monts et montagnes, ces animaux, ces créatures magiques, et, bien entendu, tous les humains.

    On trouvera ainsi, dans le vaste territoire de Lanriel, toutes sortes de paysages, bien entendu, et d'animaux tels que nous les connaissons : moutons, chevaux, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, sangliers ; mais pas seulement puisqu'on peut également rencontrer des créatures bien plus fascinantes comme des licornes, des hippogriffes ou encore des salamandres.

    Vous trouverez diverses informations sur les terres de Lanriel et sur les créatures qui les peuplent dans le bestiaire de nos contrées et dans l'atlas. Et pour ce qui est des différents personnages, vous en trouverez la liste ici.



Informations complémentaires (indispensable !) Ngai3d Informations complémentaires (indispensable !) Drcbcm
. LE RÉGIME POLITIQUE

    Si on admet généralement que c'est le roi de Cathairfál qui règne sur ces terres sans partage, la situation est un peu plus compliquée que ça. La famille régnante a effectivement le dernier mot en ce qui concerne le monde des singuliers du continent mais son pouvoir ne s'applique en aucun cas à des ordres comme celui des dragonniers ou des druides qui ont leurs propres gouvernements, leur propre façon de fonctionner. La cité des dragonniers se trouve sous l'autorité pleine et entière de ses habitants et jamais aucun monarque ne songerait à leur contester le droit à disposer d'eux mêmes comme bon leur semble. De même les mages, druides, rôdeurs ou dessinateurs obéissent à des lois qui leurs sont propres. Les religieux sont en ce qui les concerne soumis au crédo de leur culte ce qui complique encore l'application des lois et de l'autorité de la capitale à l'ensemble de la population. À cela vient s'ajouter la situation compliquée des Iles Marchandes qui, se considérant comme une entité indépendante, sont sous la direction d'un conseil formé des plus anciennes et des plus riches familles marchandes que rejoignent éventuellement les roitelets autoproclamés issus d'archipels mineurs.

    En raison de ces différences culturelles, les incidents diplomatiques sont fréquents et le recours à des ambassadeurs et des négociateurs indispensable. Ces personnages sont d'ailleurs plus connus que les ministres et autres avatars du pouvoir royal. La plupart des problèmes de ce type sont réglés de manière plus ou moins officielle, généralement à l'amiable de façon à ce qu'aucune des deux parties ne se sentent lésées et ce en évitant d'aboutir sur de vrais scandales.

    Il est à noter enfin l'existence de populations ne reconnaissant absolument pas l'autorité de Cathairfál ou de tout autre entité politique à l'instar des Îles Pirates et de diverses tribus renégates éparpillées un peu partout dans Lanriel.




Informations complémentaires (indispensable !) 1584glc Informations complémentaires (indispensable !) N3ophf
. L'ÉDUCATION

    L'horizon d'éducation n'est pas la même pour tout le monde. Les plus riches parmi les Singuliers - en grande majorité Blasonnés et Rentiers - peuvent s'offrir un précepteur qui se chargera de l'enseignement des enfants. Apprendre à lire, à écrire, cours d'Histoire, de langues, de musique et de politique sont au programme pour ces rares élus. Puis, l'enseignement se divise ensuite en deux branches, pour chaque sexe. Les garçons apprendront l'art du combat, de la politesse, de la fermeté etc ... tandis que les filles se verront tournées vers des activités comme la danse, le chant ou l'art d'être élégante. Une fois que l'enseignement est acquis par les enfants, on dit des garçons qu'ils sont hommes et des filles qu'elles sont des femmes accomplies.

    Chez les Singuliers à plus faible moyen, autrement dit les Indigents, il n'y a pas de précepteur pour se charger de l'éducation des enfants. Les parents doivent eux même apprendre à leurs enfants ce qu'ils savent. Cela explique que peu parmi cette caste savent lire et écrire. En grande majorité, les enfants reçoivent simplement une éducation ludique : apprendre à compter, les règles de politesse et éventuellement un peu d'Histoire. Par la suite, les garçons apprennent de leur père à travailler au champ pour les rouages du métier qu'exerce le chef de famille. Les filles, elles, apprennent à être de bonne épouse en sachant cuisiner, coudre et tenir proprement une maison. L'éducation est fortement inégale parmi les Indigents, certains parents délaissant leurs enfants par manque de temps ou d'envie, alors que d'autres y consacrent une bonne partie de leur journée.




Informations complémentaires (indispensable !) Krq4j Informations complémentaires (indispensable !) K9gty
. LA RELIGION


    La religion officielle est celle de la déesse Eydis qui se serait autogénérée depuis le chaos originel. Cette croyance qui s'est imposée au fil des siècles s'est à terme mélangée avec le paganisme originel avec l'assimilation d'Eydis au culte d'une déesse-mère antérieur. On prétend fort commodément qu'elle est l'ancêtre d'Hardan, justifiant le pouvoir de la dynastie par l'intervention d'une déité toute puissante à l'origine de Lanriel tout entier ce qui permet aussi au clergé de s'arroger un droit de regard sur les décisions de la couronne. Les gens font des offrandes au culte lors des grandes célébrations ou pour des occasions spéciales tels que les naissances, les mariages, les succès, demander une protection ou les enterrements mais en dehors de ça les croyances les plus diverses ont encore court. En témoignent d'ailleurs le nombre incroyable de temples de Tearmainn.



Informations complémentaires (indispensable !) W9y3wx Informations complémentaires (indispensable !) 24llytt
. LA JUSTICE

    La justice est avant tout une question de peuple et de territoire. Les dessinateurs, les devins, les dragonniers, les druides et les sorciers formant respectivement des tribus solidaires, petites et étroitement soudées entre membres, elles obéissent à une justice simple qui leur est propre. Les rôdeurs, semble-t-il, n'obéissent à aucune loi et ne connaissent pas de justice, mais la vérité, c'est qu'ils sont si respectueux de la tradition et de règles qui régissent le monde, qu'ils n'ont jamais l'occasion de se soumettre à une quelconque justice. Les inquisitrices, elles, sont la justice même.
    Quant aux singuliers, leur système judiciaire est de loin le plus élaboré et lorsqu'un membre de n'importe quel peuple entre en conflit avec un singulier, c'est la justice de ce dernier qui est rendue. Pourtant, bien souvent, la justice est imparfaite et hasardeuse, ne traitant pas tous les individus de la même façon selon leur race, leur statut, leurs origines, ou même leur quartier. De plus, elle n'est que trop cruelle envers les coupables, car la justice se doit d'être exemplaire.

    La plupart du temps, les conflits se règlent dans le quartier où la faute a été commise, de manière privée. Les deux parties essayent tout d'abord de trouver un compromis et si elles ne tombent pas d'accord, elles pourront se défier à mort ou bien elles feront appel à leurs prêtres ou seigneurs qui se chargeront de la mise en œuvre d'un procès populaire (la population influence la décision finale). Dans les cas les plus graves (meurtre, adultère, crime de mœurs, haute trahison...) les différentes parties sont introduites à l'audience du roi qui prendra une décision, mais rien n'empêche n'importe quel habitant de Cathairfal de réclamer l'aide du roi s'il la désire.

    Normalement, tout procès doit se faire en présence d'une Inquisitrice qui a le pouvoir de déceler la vérité du mensonge dans les yeux des êtres humains et donc de permettre un jugement juste et équitable. Cependant, les Juges de Vérité n'étant pas assez nombreuses pour se rendre présentes dans tout le royaume, de nombreux jugements sont rendus sans qu'une Inquisitrice ait pu rendre son verdict, ce qui conduit à des erreurs de justice, qui, d'ailleurs, surviennent fréquemment mais ne scandalisent pas outre mesure car la plupart des gens pensent qu'il vaut mieux arrêter un innocent plutôt que de laisser courir un criminel.
    On peut aussi faire appel à une Inquisitrice lorsqu'on en croise une, celle-ci règle le conflit et peut donner une sanction au coupable qui se traduit en général par la réparation de la faute commise ou bien par un quelconque autre dédommagement.

    Ceux qui peuvent faire appel aux Inquisitrices sont les plus chanceux, car ils sont assurés de recevoir une justice honnête. Pour les autres, les facteurs hasard et providence sont de mise, car, souvent, lorsqu'une personne est accusée d'un crime qu'elle nie avoir commis, elle est torturée jusqu'à l'aveu ou la mort grâce aux ordalies. Quant aux sanctions appliquées, elles varient selon les juges (la sanction étant laissée à leur imagination) mais elles peuvent être très cruelles puisque les châtiments corporels sont monnaie courante. La plupart du temps, on retrouve le pilori, la flagellation, la mutilation (selon le crime) ou bien des travaux forcés qui permettent au coupable de faire pénitence. La peine capitale est la peine de mort dont il existe plusieurs méthodes d'exécution comme la pendaison, la décapitation, l'écartèlement par des chevaux, l'empoisonnement par potion, l'ébouillantage par huile brûlante, ou encore le bûcher. Il est toutefois possible d'échapper à la peine de mort tout d'abord si l'on est gracié, mais aussi en se résolvant à une vie modeste et humble en servant Dieu ou les Inquisitrices, ou bien le roi à la guerre. Il est aussi possible de fuir et de choisir de mener une vie de proscrit.



Informations complémentaires (indispensable !) 10p84qr Informations complémentaires (indispensable !) M0cag
. L'HYGIÈNE DE VIE

    L'hygiène n'occupe qu'une place secondaire dans la vie des habitants. Le soin accordé à l'apparence est différent selon les classes sociales. Les Blasonnés sont ceux qui y font le plus attention, se devant sans cesse de sembler supérieurs aux autres. Ils portent des coiffes sophistiquées, sont habillés et prennent des bains au moins une fois par jour. La manière de faire est variée : certains se contentent d'une bassine d'eau chaude et d'un morceau de tissu alors que d'autres prennent des bains de lait d'ânesse dans de grandes cuves en étain. Les Rentiers ont aussi une bonne hygiène, voulant s'apparenter le plus possible aux Blasonnés. Cependant, les Indigents sont beaucoup plus sales physiquement que leurs compères. Beaucoup n'ont pas les moyens de se permettre un bain, aussi, ils se lavent dans des lacs et rivières ou bien avec une petite bassine d'eau froide mais la plupart sont vite découragés par la fraicheur de l'eau. Leurs cheveux sont souvent emmêlés et non coiffés, recevant peu de soins. Au niveau de l'hygiène buccale, les trois castes y sont cependant aussi peu attentives les unes que les autres. Seuls quelques rares seigneurs achètent des potions à des sorciers ou simples marchands, censées désinfecter la bouche.

    Pourtant, même si les Singuliers n'attachent pas une grande importance à l'hygiène, il n'en demeure pas moins qu'ils existe des méthodes d'assainissement qu'on pourrait qualifier de modernes. En effet, Lanriel et Cathairfal plus particulièrement, connait les latrines, des systèmes d'évacuation des eaux et d'assainissement des terres marécageuses ou encore des puits d'irrigation ou des moulins hydrauliques.

    L'hygiène de vie s'accompagne invariablement de questions relatives à la santé et aux maladies puisque ces dernières résultent le plus souvent du mode de vie subi. Ainsi, la notion de propreté étant mal connue et l'hygiène imparfaite, les gens tombent souvent malades et survivent rarement à leur mal. En effet, à moins de recourir à un sorcier, un druide, un guérisseur ou peut-être même un chirurgien, autant de gens qui nourrissent la méfiance des Singuliers, ces derniers sont souvent bien incapables de soigner une plaie trop profonde ou d'empêcher une maladie contagieuse de se propager. Et pour cause, ils préconisent, comme remèdes, les saignées, les amputations et les prières et les plus soupçonneux ne veulent surtout pas entendre parler de potions, pommades ou sirops qui pourraient leur être bénéfique.




Informations complémentaires (indispensable !) 2j10glf Informations complémentaires (indispensable !) 33lzdpz
. LES DIVERTISSEMENTS (SPORTS ET JEUX)

    Bien qu'il existe de nombreux divertissements, en matière d'activité physique, il s'agit surtout d'entrainements à la guerre, violents, et complètement destinés aux hommes (bien que ça ne soit pas interdit aux femmes). En outre, c'est dès leur plus jeune âge qu'on apprend aux garçons à lutter, à manier l'épée ou à tirer à l'arc et plus ils grandissent, plus leurs activités et loisirs consistent à se perfectionner au combat. Pour les plus riches, nobles - c'est-à-dire Blasonnés et quelques rares Rentiers privilégiés - et famille royale, la chasse et les tournois sont leurs distractions entre toutes préférées. Il existe aussi, bien sûr, des jeux collectifs, de balle ou de mêlée, divers qui sont eux aussi très violents et qui finissent souvent par dégénérer en raison de l'absence de règles précises et d'arbitrage.

    La chasse au faucon, à l'ours, au renard, au sanglier et autres gros gibiers est en partie réservée aux Blasonnées tandis que le petit gibier tels que les lièvres, faisans et d'autres volatiles sont réservées à tout le monde. On peut aussi pêcher, mais cette activité est grandement méprisée par les nobles qui préfèrent largement l'action et la stratégie de la chasse à courre à la patience exigée à la pêche. Celle-ci, de ce fait, est en principe laissée aux Indigents.

    Et bien que la chasse séduise les nobles, c'est pourtant aux tournois et tout particulièrement aux joutes que la population toute entière, quelle que soit leur caste, dévoue son affection. Et pour cause, lorsque le roi annonce l'organisation d'un tournoi, c'est l'effervescence pour au moins deux ou trois, voire quatre jours, selon la durée des épreuves et du temps de récupération des chevaliers - ceux-ci étant les seuls à pouvoir participer aux tournois - entre chaque épreuve.
    Même si les tournois ressemblent parfois fortement à des situations qu'on retrouve sur un champs de bataille, ils sont pourtant très populaires et donnent lieu à de grandes fêtes.
    Ainsi, pour le peuple, c'est une occasion de plus de se divertir, quant aux chevaliers, ils y trouvent là plusieurs avantage. Non seulement c'est le moyen pour eux de faire preuve de leur valeur, celui de s'enrichir de diverses récompenses matérielles telles que des chevaux, des armes, des bijoux ou de l'argent mais il y a aussi un enjeu courtois puisqu'au début du tournoi, chaque chevalier choisit sa reine (ou sa dame) et porte son ruban lors des épreuves. Les chevaliers ont donc chacun leur reine ou dame, et sont leur champion. En s'illustrant, ils peuvent gagner les faveurs de leur reine ou leur couronne de fleurs, parfois même leur main.

    Mais ce n'est pas tout puisque Foires et spectacles sont aussi source de grande distraction. En effet, les Foires, qui sont données deux ou trois fois l'an sur la Grande Place de Dinas Uchel sont l'occasion pour tous les riverains de Cathairfal et quelques marchands des provinces de se croiser au milieu des emplacements de commerce. La plupart se réjouissent à l'approche des Foires car, non seulement le commerce bat son plein, mais de nombreux troubadours, jongleurs, marionnettistes, ventriloques, lanceurs de couteaux, conteurs, mimes et autres acrobates proposent des animations à longueur de journée. En ce qui concerne les spectacles, la population se montre tout autant friande. Le plus simple des spectacles qui connait toujours un grand succès auprès des foules reste sans aucun doute les combats d'animaux, la plupart du temps des coqs, et plus rarement des ours. Lors des fêtes, et même des foires, il existe aussi de nombreuses sortes de défis destinés à amuser le peuple comme, par exemple, celui de rester le plus longtemps possible en selle sur un poulain non débourré.
    Dans un autre contexte, il y a aussi de nombreuses compagnies ambulantes constituées de comédiens et amuseurs en tout genre qui parcourent Lanriel de ville en ville et de château en château. En fonction de la demande, ils se produisent autant en privé qu'en public, devant quelques Blasonnés ou devant la plus inculte des population, adaptant leur jeu et pièces de théâtre en fonction du niveau d'éducation des spectateurs.

    Plus simplement, les gens se divertissent aussi avec des loisirs de tous les jours : pour les enfants, les billes, le cerceau ou la poupée sont de mise mais les hommes, le soir venu, ne renoncent que rarement à une partie de dés autour d'une bière. Les plus ingénieux jouent aussi aux échecs ou aux cartes. Les femmes les mieux loties, quant à elles, se distraient principalement par la lecture à haute voix, la broderie ou la musique en se réunissant entre dames de voisinage.



Informations complémentaires (indispensable !) 2nixxzp Informations complémentaires (indispensable !) 2ahrwqf
. LES FÊTES ANNUELLES ET AUTRES ÉVÈNEMENTS

    Dans Cathairfál, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d'un bon dîner, pour boire un verre de liqueur avec le voisinage ou tout simplement pour fêter dignement un événement. Aussi a-t-on créé de nombreuses fêtes annuelles et de fastueuses cérémonies pour les grands évènements.

    Il y a tout d'abord les quatre fêtes du cycle des saisons que sont Imbolc, Beltane, Lugnasad et Samain, fêtes druidiques mais célébrées dans tout Lanriel.
    La première fête saisonnière de l'année est Imbolc, la fête de la lumière, qui survient le quarante-troisième jour d'hiver, marque le rallongement des jours, la fin de l'hiver et donc la venue de la saison suivante. C'est une fête de purification, préparant la venue d'un jour et d'un espoir nouveau, d'une lueur nouvelle, on la fête par divers rituels à base d'eau destinés à purifier. Pour les druides, cette fête prépare l'union sacrée du jour et de la déesse Eydis, qui se fera lors des fêtes de Beltane.
    Beltane, justement, arrive en suivant, le quarante-troisième jour de Printemps et célèbre la fertilisation, le passage de la saison sombre à la saison claire et chaude. C'est sans doute la fête la plus célébrée dans le royaume. En tout cas, pour les druides, elle est profondément importante puisqu'elle marque l'union entre la Déesse et le Dieu Cornu. On fête Beltane partout dans le pays en allumant des feux, les Feux de Beltane, dès que la nuit tombe et des amants, parfois amants d'une nuit pour l'occasion, s'adonnent à des pratiques sexuelles, consumant leur amour au milieu des feux. D'ailleurs, chaque année, un certain nombre d'enfants sont conçus lors de cette nuit là... Toujours est-il que si tous célèbrent cette fête selon la tradition soufflée par les druides, ces derniers poussent les rituels plus loin encore puisqu'ils choisissent parmi les leurs les représentants de la Déesse Eydis et du Dieu Cornu pour la nuit de Beltane où ils s'uniront lors de la cérémonie. Les druides offrent aussi à leur déesse, lors de la fête de Beltane, le sacrifice d'un animal et quelques fois d'un humain.
    Vient ensuite Lugnasad, fête de lumière tout comme Imbolc, mais qui marque plutôt la fin des jours chauds de l'Été, en effet, après Lugnasad, les jours sont plus frais et la nuit tombe de plus en plus tôt. Quoiqu'il en soit, c'est une fête extrêmement populaire qui engendre de grandes réjouissances car c'est aussi la fête du don et de la richesse, en outre, c'est la fête du roi dans sa grâce et sa bonté envers ses sujets. Ainsi, sous l'autorité des druides, le roi donne une grande fête à Dinas Uchel où chacun mange à sa fin et boit jusqu'à n'en plus pouvoir. C'est aussi l'occasion d'entendre de la musique, de danser, de jouer, etc.
    Enfin, il y a la dernière fête saisonnière, Samain, qui survient le quarante-troisième jour d'Automne et qui marque la transition d'une année à l'autre. On dit que c'est une période spéciale pendant laquelle le passage entre le monde des dieux et celui des humains est ouvert et on en profite pour faire honneur à ceux qui nous ont quitté, c'est-à-dire aux morts. Pour les êtres dotés de magie, Samain est le moment de l'année le plus propice aux rites, incantations ou oracles car c'est là que la barrière entre le monde des vivants et celui des morts est la plus étroite. Pour Samain, les festivités durent toute une semaine et sont orchestrées par les druides qui organisent non seulement des banquets pour tous à Cathairfàl mais surtout des assemblées, des rites druidiques (ils cueillent notamment le gui ce jour là) et festins dans les bois de Riocht na Elves.

    Si les fêtes druidiques occupent une large place dans le calendrier annuel des évènements de l'année, ce ne sont pour autant pas les seules occasions de réjouissance puisque les fêtes familiales (pour les naissances ou les mariages) donnent aussi lieu à des jeux, des danses et de grands festins, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une famille riche.
    De plus, les divertissements tels que les joutes, les tournois, les spectacles ou les foires, lorsque le roi en décide, se transforment souvent en festivités générales.



Informations complémentaires (indispensable !) F3d5a594345664 Informations complémentaires (indispensable !) Mgwk14d
. AUTRES MŒURS ET COUTUMES

    Il serait fastidieux de vouloir répertorier toutes les coutumes et toutes les règles qui régissent les diverses sociétés vivant à Lanriel mais nous allons ici tenter de vous dresser un petit guide des moeurs communément admises. Puisque les Singuliers sont les plus nombreux, ce sont plus ou moins leurs lois que tous tentent de respecter bien que leurs codes personnels priment avant tout. La société des singuliers, bien que divisée entre nobles (les Blasonnés) et non-nobles (les Rentiers et les Indigents) applique pourtant les mêmes règles. La frontière entre la noblesse et le bas-peuple n'est d'ailleurs pas aussi imperméable qu'on voudrait bien le faire croire puisque le souverain peut décider d'anoblir un de ses sujets qui s'est distingué au service du royaume ou pour un fait d'arme exceptionnel. Ou bien encore par alliance, mariage ou héritage, avec une famille noble. Mais là n'est pas le propos. Le propos est de vous aider à ne pas passer pour un original ou pire pour un malpoli lorsque vous déambulerez dans les rues de Cathairfál.

    Sachez donc que dans cette société, le rester entre soi est primordial et que, hormis pour des raisons professionnelles, il y a peu de chances que vous ayez la moindre relation avec quelqu'un qui n'est pas de votre caste. Ces fréquentations, qu'elles soient de nature amicales ou plus intimes, sont d'ailleurs extrêmement mal vues et, c'est pour cette raison que les personnes qui ont l'audace d'en entretenir font tout pour ne pas se faire remarquer. En règle générale, le fait de vouloir sortir du rang de ce que la société et vos parents avaient prévu pour vous est sévèrement puni. Un individu est donc formé à reproduire le schéma familial dès son plus jeune âge. Son éducation sera d'ailleurs sévèrement encadrée non seulement par ses proches mais aussi par les voisins et par tout le reste de la communauté. Si les Blasonnés se targuent d'être totalement différents des Rentiers et des Indigents, c'est uniquement une vue de l'esprit. On aurait tort de penser qu'un jeune noble a le choix de sa carrière. L'héritier ne pourra pas déroger à ses fonctions pour prendre la route à l'aventure et celui qui en manifestera le désir ne sera que plus étroitement surveillé. Le sexe féminin est quant à lui un objet de convoitise puisque que les jeunes filles issues de familles nobles sont souvent utilisées pour cimenter les alliances entre familles. Elles font l'objet de tractations qui ne dépareraient pas sur un marché aux bestiaux et peu d'entre elles réussissent à y échapper. Elles sont aussi claquemurées et certaines d'entre elles portent une ceinture de chasteté afin de respecter l'idéal de chasteté en usage dans la société blasonnée. Cette pratique est aussi répandue, dans une moindre mesure, chez les Rentiers qui veulent imiter les nobles. Il est à noter que le fiancé ne rencontre généralement sa promise que quelques heures avant l'union et que les mariages d'amour ne sont pas légions. Aussi les épousailles ne sont généralement pas heureuses. On prétendrait même que certaines femmes brimées par leurs maris et décidées à ne pas leur donner ce qu'ils attendent d'elles (autrement dit un héritier) prendraient régulièrement une potion contraceptive concoctée par un herboriste et pratiqueraient l'infanticide. Les grossesses hors mariage sont très mal vues et les "bâtards" qui en sont issus ne passent généralement pas leur premier anniversaire, le plus souvent victimes de très étranges accidents. Ce qui n'empêche pas la société en entier de se passionner pour des histoires romantiques dans la veine de l'amour courtois et d'adhérer à la vision idyllique du couple lié par un amour indicible...

    Mais il existe néanmoins un moyen de s'élever au-dessus de ses lois pour ceux qui ne craignent pas de devenir des parias. À condition bien sûr de renoncer à une vie normale et en acceptant les critiques sociales que cela entraîne, on peut vivre comme on l'entend. Mais peu ont le courage d'assumer ainsi leurs convictions et ils représentent une part très réduite de la population. Mercenaires, guerriers, voleurs, assassins, prostituées, gigolos, homosexuels, ils vivent en marge d'une société qui les rejettent et qui pourtant dans certains cas, ne peut que bénir leur existence.



    Informations complémentaires (indispensable !) 13yq6a9 Informations complémentaires (indispensable !) 11v5it5
    L'ARMÉE

    L'armée suit une hiérarchie bien définie, que chaque membre se doit de respecter en toutes circonstances. Si cette règle n'est pas respectée, c'est l'exclusion du corps de l'armée qui peut être envisagé, voire même une bannissement ou une mise à mort.

    Les soldats sont les membres du corps de l'armée qui doivent obéir à tout les ordres qui leur sont fournit, se situant en bas de la pyramide. Ils n'ont aucun pouvoir de décision et leur rôle tient juste de l'action, non de la stratégie. Ceux qui leur fournissent les ordres directs sont les lieutenants. Assez nombreux, ils ont sous leurs commandements directs une trentaine d'hommes. Viennent ensuite les généraux, qui se chargent de coordonner les lieutenants. Plus rares, ils sont environ deux-cent hommes chacun sous leurs ordres. Cependant, les soldats sont généralement plus loyaux aux Lieutenants car ce sont ceux qui font plus figure d'autorité sur eux. Les chevaliers sont un rang au dessus des généraux. Ils ont la possibilité de leur donner des ordres mais leur pouvoir est peu utilisé car ils restent entre eux la plupart du temps. Au sein de leur groupe, il n'y a pas de hiérarchie bien définie mais c'est généralement les plus âgés qui sont les plus respectés. En haut de la pyramide, à la fois premier soldat et chevalier, c'est bien sûr le roi dont dépend directement tout les ordres et la constitution de l'armée.



Informations complémentaires (indispensable !) Tourg Informations complémentaires (indispensable !) Weapont
. QUESTIONS DIVERSES


    On ne mène pas une guerre le ventre vide
    L'alimentation est principalement composée de viandes très épicées, de pain et de pâtisseries rudimentaires. On trouve aussi des fruits et des légumes,et des céréales. Quant aux boissons, on boit beaucoup de vin mais également du cidre et de la bière ainsi que des breuvages à base d'épices ou d'herbes. Les Singuliers ont l'habitude de cuisiner leurs plats en divers ragoûts, pâtés ou potages mais l'on fait aussi de la viande séchée et ou des biscuits secs, essentiellement pour les voyageurs.

    Tout ce qui brille n'est pas d'or.
    On prétend que l'argent ne fait pas le bonheur... mais à Lanriel il y contribue tout de même sérieusement. Il y a longtemps qu'un consensus continental s'est imposé autour de la monnaie sous l'impulsion des commerçants. Les système est celui des livres, sous et deniers. Une livre vaut 20 sous ou 240 deniers et un sou égale 12 deniers. Autant vous dire que peu de paysans voit la couleur des livres dans leur vie. Certaines régions sont si pauvres qu'elles ont totalement abandonnées le système de la monnaie métallique pour se réfugier dans le troc. Pour cette raison, les collecteurs d'impôts ont du s'adapter et certaines sommes sont prélevées en nature sur la récolte annuelle mais celles-ci ne doivent en aucun cas empêcher la famille de se nourir. Normalement. Les abus de ce type étant sévèrement punis, peu osent s'y risquer.

    Les taxes, enfin, concernent les chargements importants et répertoriés et ne s'appliquent en aucun cas aux petites ventes. Les douanes se situent dans les noeuds de communication essentiels du pays tels que les ports de commerce ou les villes ayant un marché ne se contentant pas de vendre les produits de première nécessité mais s'étant développé au point de vendre des denrées de luxe.

    Histoire de ne pas oublier les dates importantes.
    Le calendrier se divise en Âges, chacun composé de cent années. Chaque année est elle même coupée en quatre périodes, correspondant aux saisons : on retrouve ainsi la période de Printemps, la période d'Été, la période d'Automne et la période d'Hiver. Chacune de ces périodes contient quatre-vingt-dix jours. Les Âges s'enchaînent mais l'élévation du bouclier, considéré comme l'ouverture d'une nouvelle ère, a remit le compte des Âges au départ. Néanmoins, peu de personnes connaissent avec exactitude la date précise comme tenir les comptes est trop compliqué. Pour la plupart, ils se contentent d'énoncer une approximation, pas rapport à la météo, fête ou autres.

    La jeunesse n'est pas seule.
    La population de Lanriel est majoritairement composée de jeunes gens de moins de trente ans. Cela peut s'expliquer par les conditions d'hygiène qui ne permettent pas de vivre très vieux, ou bien par les ravages de la guerre. On s'accorde aussi à dire que c'est aussi grâce à la clémence d'Eydis qui, durant l'épidémie de l'An Deux du Deuxième Âge II, épargna tout les enfants et décima une bonne partie de la population. Cependant, il n'est pas rare de croiser un Singulier de plus de quarante ans pour autant. La jeunesse prédomine, mais la vieillesse n'est pas éteinte.

    Qui veut voyager loin ménage son cheval...
    Et ça n'a jamais été aussi vrai qu'à Lanriel, car hormis les dragonniers qui possèdent leur propre moyen de transport volant, les équidés sont le presque seul moyen de transport "mécanique" existant. Les paysans font bien sûr parfois tirer leur charette par leurs boeufs mais ceux-ci sont consignés à l'extérieur des villes pour éviter les nuisances et les embouteillages. Et il faut ajouter que le bovin n'est pas l'animal terrestre existant connu pour sa grande célérité. Les chevaux, les ânes, les poneys, les diligences sont donc le moyen de transport préféré de ceux qui ont les moyens de le payer. Pour les autres, il vous faudra marcher. Ou accepter de voyager à l'arrière d'une carriole. Espérons pour vous que vous n'ayez pas le rhume des foins ou que le fermier n'ait pas eu la bonne idée d'y faire transiter des porcs juste avant vous.

    Concernant la flibuste...
    En ce qui concerne enfin la société des Îles Pirates, sachez que malgré les rumeurs d'anarchie qui y règne la réalité sociale et quotidienne de ses habitants est globalement la même qu'en Lanriel, exception faites de certains points qui ont leur importance. Il n'y a aucune loi écrite et aucun tribunal ne se fera un devoir de les faire appliquer. Cependant sachez que si vous vous amusez à trahir vos petits camarades ceux-ci vous le feront payer très cher. Autre chose, les femmes ne peuvent pas être membre d'un équipage, capitaine, ou commander des pirates. Cela dit une femme peut se faire obéir des pirates pour peu qu'elle soit devin. En effet, il existe aux Îles Pirates un important traffic d'esclaves concernant les devins et chaque capitaine se fera un devoir de produire l'un de ses individus pour garantir la sécurité de son entreprise. Il est toujours pratique de s'assurer les services d'une personne capable de voir où et quand les forces royales vous tomberont dessus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Informations complémentaires (indispensable !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations complémentaires (indispensable!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir :: QUITTER LANRIEL :: Vous serez tous pendus ! :: Vestiges du passé-
Sauter vers: