Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Archiviste
Ceci est un test
L'Archiviste

Citation :
12

▬ Contributions à l'histoire : 3268

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: /! A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 17:39

Bonjour bonjour enfants de Lanriel. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 671916
Alors je viens vers vous au nom de toute l'équipe car, notre objectif étant de toujours rechercher le meilleur moyen d'optimiser le jeu et de le rendre plus évident, plus compréhensible, nous avons une idée à vous soumettre mais nous aimerions avoir votre avis dessus. Évidemment, si vous avez des suggestions ou propositions alternatives, nous aimerions également beaucoup les entendre.

En fait, nous avons pu constater qu'il n'était pas forcément évident de situer un personnage, son histoire (ses histoires), ses scénarios, son développement dans un cadre spatio-temporel – surtout pour les joueurs les plus actifs d'entre vous – c'est pourquoi nous avons penser à instaurer des chronologies personnelles, afin que tout le monde puisse savoir exactement où en est tel ou tel personnage (où se trouve-t-il en ce moment, où est-il allé, qu'a-t-il fait dernièrement, etc.) sans devoir partir à la conquête des rps qui, en plus, n'évoluent pas toujours au même rythme.
Ces chronologies, que chaque joueur devrait tenir à jour lui même, permettraient plus facilement de suivre ce que font les personnages et chacun pourrait l'adapter comme il le souhaite (en revenant peut-être sur des évènements passés ou bien en témoignant d'un événement vécu par son personnage sans pour autant le jouer en rp). Ainsi, chacun peut développer sa chronologie comme il l'entend, avec quelques restrictions cela dit puisqu'il faudrait de 1) l'adapter aux évènements du forum, 2) l'adapter aux rps de son propre personnage avec localisation et faits notables, faits marquants (qu'ils soient personnels ou généraux).

Est-ce que vous visualisez un peu ce que ça pourrait donner ? Parce que si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à les poser, nous aimerions vraiment construire ce système avec votre aide pour qu'il soit le plus simple et le moins contraignant possible.

Il faut savoir, en tout cas, qu'une chronologie personnelle aiderait non seulement à mieux suivre les activités d'un personnage mais pensez aussi que ça permettra éventuellement de mieux trouver des possibilités de jeu ou de relations/scénarios avec les autres personnages (quelle joie de découvrir que untel était exactement au même endroit et au même moment que vous dans tel ou tel lieu … /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 665203) ; ce qui m'amène à un autre point de notre réflexion : comment organiser tout ça ?
Nous avons penser à plusieurs solutions que je vous explique en suivant :
- soit mettre une chronologie à part dans la catégorie « Qui m'aime me suive ! » au même titre que les demandes de rp et les demandes de liens ;
- soit regrouper les liens et la chronologie (de manière à simplifier les recherches de liens) ;
- soit regrouper les rps et la chronologie (de manière à classer plus facilement les rps par ordre chronologique)
- soit revoir tout le système de gestion de personnage pour fondre les demandes de liens, les demandes de rp et la chronologie dans un seul et même sujet... Dans ce cas, il y aurait un sujet personnel, une sorte de « chronique », où chaque joueur recenserait toutes les informations utiles et pertinentes concernant son personnage et où les autres joueurs ne pourraient pas poster. Dès lors, il y aurait un autre sujet pour les recherches de liens, de rp et, de manière plus générale, pour communiquer d'un personnage à un autre.

Voilà, comme nous ne pouvons pas vous imposer une mise à jour régulière, nous aimerions recueillir vos avis. Que pensez vous de l'idée générale ? Quel serait, selon vous, le système le plus facile à utiliser, le moins contraignant ? Etc.
N'hésitez pas à nous répondre. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 671916


Dernière édition par Elvire Duverney le Ven 23 Déc 2011, 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien P. Krenaste

Adrien P. Krenaste

▬ Contributions à l'histoire : 762

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 18:08

    || J'aime bien l'idée en général /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 748815 Après c'est le fait de mettre la mise à jour, pour ma part ça devient complexe (je dis ça personnellement), je suis une feignante professionnelle /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 665203. Et après mure réflexion, de mon pont de vue toujours je précise, nos sujets seraient mieux dans la catégorie Rp. Parce que les liens, c'est plus pour décrire les relations que d'évoquer sa vie en ce moment dans les sujets quoi. Ou sinon, pourquoi pas dans "▬ Le récit de mes aventures ?" On mettrait tout en bas un truc du style « Ma vie maintenant » a la fin du bloc et on met sa localisation du dernier Rp, enfin je sais pas si je suis claire /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 56663
Revenir en haut Aller en bas
Dreann Aronwë

Dreann Aronwë

▬ Contributions à l'histoire : 669

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 18:57

Moi, de mon point de vue, je serais plutôt adepte de la troisième solution, à savoir tout réunir en une seule partie avec un sujet à part pour pouvoir "discuter" de tout ce qui a attrait à la gestion de notre personnage avec les autres. Ce qui me pousse à penser ça c'est, déjà, une question de praticité: tout est accessible d'un seul coup, aussi bien pour ceux qui viennent la visionner que pour le propriétaire qui n'a pas besoin de naviguer entre les fenêtres pour éditer ses post, ce qui n'est pas excessivement dérangeant mais qui est juste plus agréable à mon sens.

Ensuite, le fait de séparer la (enfin les, c'est selon) fiche dans un seul et même topic, avec un autre topic pour discuter séparément permet sans doute de mieux gérer ses liens dans le sens où le topic serait moins chargé et permettrait de mieux faire le ménage notamment au niveau des messages postés par des comptes qui ont été supprimés et qui, toujours à mon avis, enlaidissent/rendent difficile la lecture du topic en rendant le tout très confus.

Après, concernant la chronologie, c'est une bonne idée évidemment, le meilleur moyen étant à mon sens de la lier avec la liste de nos sujets qui seraient classées selon leur "date" dans l'histoire du forum ... Enfin à la limite peu importe la forme, j'imagine. Enfin pour moi le plus intéressant reste de tout mettre ensemble, cela évitera d'avoir à naviguer entre les différentes fiches et de mieux lier nos rps, nos liens et la chronologie de notre personnage.

Voila voila /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 19:40

Personnellement je préfèrerais la dernière proposition pour une question de pratique. Car même si le fait de se balader d'un topic à l'autre n'est pas insurmontable en soit, j’avoue que cela est assez décourageant, surtout quand on a aussi bien tenu à jour ses fiches que moi /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 775241

Sinon les propositions 2 et 3 restent logiques et ne changeraient finalement pas grand chose à la disposition actuelle du forum.

Bref je ne vous ai pas aidé à grand chose... /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 891520

Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm Nyström

Wilhelm Nyström

▬ Contributions à l'histoire : 742

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 19:55

Je rejoins les autres en disant que la troisième solution serait la plus adaptée et la plus pratique. J'aime beaucoup l'idée de ne pas avoir à lire 3 topics pour être à jour sur les aventures d'un personnage. Là, c'est simple, efficace, et puis comme ça, on peut effectivement faire une espèce de récit qui inciterait les autres à lire... parce que bon, soyons franc, on prend rarement la peine de lire absolument tout sur tout les personnages. Le système actuel avec la liste des rp d'un côté et les relations d'un autre est facile à comprendre et on le retrouve un peu partout, donc il ne dépayse pas. Mais honnêtement je ne pense pas que changer tout ça pour faire des "chroniques" soient particulièrement difficile à comprendre.

Quant à l'idée de la chronologie, j'adhère parfaitement ! J'avoue que j'arrive ici après un an de jeu, c'est un peu compliqué de savoir qui a fait quoi, et en quoi ça a influencé l'histoire du forum. Même avec les résumés que j'ai épluché de fond en comble.

C'était mon humble avis ! /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 808923
Revenir en haut Aller en bas
Madwyn Dinaflet

Madwyn Dinaflet

▬ Contributions à l'histoire : 1982

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 22:57




c'est génial et je rejoins mes compagnons sur la troisième proposition.
Par contre, pour les nuls du codage, ce serait bien d'avoir une base zoulie et pas trop difficile à éditer, histoire de faciliter un peu les choses /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 808923
Revenir en haut Aller en bas
Lundre Soleren

Lundre Soleren

▬ Contributions à l'histoire : 486

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMar 06 Déc 2011, 23:49

Tout réunir, ça me paraît bien aussi. Ou regrouper ça et les rps.
Par contre, il y a un truc que je ne regroupe pas. Comment savoir que deux personnages (sans topic ensemble) sont au même endroit au même moment ? /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 456754
Revenir en haut Aller en bas
Tanith Ruane

Tanith Ruane

▬ Contributions à l'histoire : 2037

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 01:39

Désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt dans la journée ! Je devais faire un lutin de moi ce matin et faire les courses de Noël *et j'ai découvert que je n'avais aucun talent pour emballer les paquets d'ailleurs* avec mon père. Voyez-vous, c'est qu'il connait plus ou moins bien les goûts de ses quatre filles – et comme je les connais mieux que lui, mon père m'a demandé *ou supplier selon les perspectives de chacun* de l'accompagner – et je faisais office de juge et de conseillère pour lui - dans les magasins... M'enfin, je vous raconterai pas ma vie, elle est ennuyante de toute façon /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 56663 #SBAFF#

Je dois dire que je me sens plus ou moins touchée par ce sujet ! *disons plus* D'abord, je suis consciente d'être une joueuse plutôt active, peut-être trop même. J'ai tendance à vouloir agir trop rapidement pour atteindre les objectifs que je visais avec mes personnages (notamment avec Tanith), alors je sais qu'il vous est parfois difficile (je dis vous, ce qui inclus autant les joueurs&joueuses que les administratrices) de suivre le parcours de vie de Tanith. Et, par soucis de chronologie aussi, et pour une meilleure crédibilité, je suis tout à fait d'accord pour que le forum instaure un système de chronologie. Par ailleurs, excuser-moi encore les problèmes que mon impatiente vous aura occasionné, ce n'était pas du tout mon intention et disons que pour calmer mes ardeurs et mon trop grand envie de RP, je me suis mit au série et à la lecture /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Herz

Je rejoins l'avis des autres membres, l'option trois me semble la plus évidente et la plus simple à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar Osgrey

Jullanar Osgrey

▬ Contributions à l'histoire : 4794

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 09:03

La troisième solution a l'air de faire l'unanimité. :) Les fainéants recevront un coup de bâton si on voit que ce n'est pas tenu à jour... /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 665203

Pour répondre aux deux questions que j'ai vu :
- Madwyn : oui, on proposera un modèle simple - mais joli - pour réaliser cette petite chronique. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_wink
- Lundre : ce sera censé figurer dans ta chronologie.
Par exemple, dans ta fiche, tu auras mis "Durant l'hiver de l'an 30, Lundre se trouvait à Darya pour faire des courses." Et dans la mienne, tu trouveras par exemple : "Hiver de l'an 30 - Jullanar est à Darya pour passer des vacances dans un hôtel par cher." Et là, tout à coup : "Wouaaaah, on était au même endroit au même moment ! Un lien ?" /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 94528 C'est dégrossi, mais tu vous l'idée ?

Vous avez encore la possibilité de réagir, débattre, donc n'hésitez pas ! /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://winter-sonnet.tumblr.com/
Scarlett de Vinter

Scarlett de Vinter

▬ Contributions à l'histoire : 1999

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 09:18

Tanith → cette situation n'est pas entièrement de ton fait. Je dois avouer que j'ai parfois du mal à suivre ce que fait ton personnage mais depuis l'ouverture d'Echo nous essayons de faire en sorte que les actions des joueurs soient véritablement intégrées à la chronologie générale et que ce n'est pas forcément facile. On a pas le temps de lire tous les rps, on fait des choix, on a tous une vie irl.On travaillait sur une solution qui soit vivable pour tout le monde depuis un moment. Le forum a atteint son rythme de croisière maintenant, on a eu le temps de penser à toutes les éventuelles solutions avant de vous proposer celle-là qui vient s'ajouter à la mise en place des évènements notables.

De même que Jul', j'encourage vivement les gens qui n'ont pas encore répondu à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://echodesplaines.livejournal.com/
Lundre Soleren

Lundre Soleren

▬ Contributions à l'histoire : 486

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 10:55

Merci à Jullanar pour la réponse ! Maintenant que je comprends mieux, je voudrais savoir si ce sera en effet par hiver tout ça, par "période de jeu" (mettons qu'une intrigue vaille pour un nouveau tour) ou autre ... Histoire de bien visualiser /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 5249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 12:03

Question (subsidiaire ^^): Quand on débarque comme une bleusaille comme moi, dans cette chronologie perso qu'est-ce qu'on y met? Je veux dire quand on a encore rien rp.... parce que sinon c'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi qui va contrôler si untel à abattu un dragon mains nues hier matin et aujourd'hui se retrouve sur les iles pirates à dealer de la poudre de corne de licorne??? Surtout que bon...perso je vois çà je me dis "bon pas grave on fait un rp ou il est là et pis voilà on aura qu'a dire que c’était du passé ce qu'il fait maintenant. Je suis pas très clair je le sens mais j'ai peur qu'en fait cela limite un peu les rp dans le sens ou çà oblige à avoir un seul rp à la fois (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose ceci étant).

Sinon l'idée est intéressante en effet. Et si çà ce fait je suis partisant de regrouper çà avec les topics rp. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 12:47

Citation :
La troisième solution a l'air de faire l'unanimité. :) Les fainéants recevront un coup de bâton si on voit que ce n'est pas tenu à jour...
ça y est Jul' a retrouvé la voie du bâton et ses nombreuses vertus pédagogiques ! Heureusement que tu n'as pas fait subir un tel entrainement à Rhewie, elle n'aurait pas survécu ! (quoi qu'elle aurait pu tricher en te le carbonisant héhé)
Qu'un seul ? je suis pas sur que ça suffira pour passer outre ma faignantise /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 748815 Non mais je promets de faire des efforts dès que le nouveau système sera mis en place /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 144952

Spoiler:


Dernière édition par Nylem Fairban le Mer 07 Déc 2011, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett de Vinter

Scarlett de Vinter

▬ Contributions à l'histoire : 1999

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 13:07

Niethen → Nylem a parfaitement répondu à ta question dans son spoiler. La chronologie personnelle permet juste de savoir à peu près de suivre le personnage et ce qu'il a fait récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://echodesplaines.livejournal.com/
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 13:59

Ow ! C'est une très bonne idée d'instaurer un système de chronologie ! /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 314445 J'avoue que parfois, ça me serait pas mal utile .. & puis ça peut permettre de savoir où en sont les autres personnages aussi, j'adhère carrément !^^ Et je suis d'accord avec tout le monde: tout regrouper ou alors, avec le sujet des rp's /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 748815
Revenir en haut Aller en bas
Arshan Mahvir

Arshan Mahvir

▬ Contributions à l'histoire : 217

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 18:12

J'aime beaucoup cette idée de faire une chronologie de l'histoire des personnages et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont préféré la troisième proposition. Je pense que ça servira autant les nouveaux joueurs que les anciens. Et puis, le fait de construire cette chronologie nous permettra sans aucun doute de mettre au clair nos idées en ce qui concerne nos persos. On verra ce qu'il a vêcu et ce qu'il pourrait faire ensuite. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 18:35

J'aime beaucoup l'idée de la chronologie concernant le classement je préfère cette proposition :
Citation :
- soit revoir tout le système de gestion de personnage pour fondre les demandes de liens, les demandes de rp et la chronologie dans un seul et même sujet... Dans ce cas, il y aurait un sujet personnel, une sorte de « chronique », où chaque joueur recenserait toutes les informations utiles et pertinentes concernant son personnage et où les autres joueurs ne pourraient pas poster. Dès lors, il y aurait un autre sujet pour les recherches de liens, de rp et, de manière plus générale, pour communiquer d'un personnage à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar Osgrey

Jullanar Osgrey

▬ Contributions à l'histoire : 4794

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 18:53

Lundre, tu pourras choisir de rédiger ta chronologie comme tu le souhaites (on a pas encore arrêté d'idée précise, là-dessus), donc tu peux gérer par année, par saison, par âge, etc. Ce sera en fonction de ce que tu auras à dire dedans. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_wink

Niethen, en plus de recenser les événements récents, tu pourras aussi y faire figurer les "grands moments" de la vie de ton personnage. Par exemple, tu pourras dire que "De 6 à 11 ans, Niethen a vécu dans les environs de Slibah Orga." "C'est en l'an 27 qu'il rentre au service du Roi". Ce genre de choses, puisque ça permettra aussi aux gens de savoir s'ils ont pu rencontrer Niethen quelque part dans sa jeunesse. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://winter-sonnet.tumblr.com/
Una Syrion

Una Syrion

▬ Contributions à l'histoire : 3021

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyMer 07 Déc 2011, 19:33

Je me suis laissée un temps de réflexion avant de venir pointer mon nez par ici, histoire de bien réfléchir à la question.
Alors tout d'abord, je pense que motiver les gens à instaurer une chronologie rp est une bonne initiative. Je l'applique moi-même déjà pour les sujets d'Una. Ceci dit, je pense que ça soulève quelques points.

Déjà, quelle est la chronologie envisagée ?
- Va t-on conserver le cycle des saisons auquel on se réfère actuellement ? Si oui, ces saisons ont-elles la même durée (par exemple 6 mois IRL) ou varient-elles selon l'avancée de l'intrigue principale ? (comme actuellement, je pense)
- Ou allons-nous opter pour le mois par mois ? Et là, de même que précédemment, Un mois rp vaut-il un mois Irl ou il y aura t-il une autre correspondance ?

Parce que selon les réponses, cela peut influencer le rythme de jeu et l'évolution même des persos. Sans compter (et c'est une simple hypothèse) qu'instaurer une chronologie implique une certaine cohérence. Je vois mal un rôdeur faire le tour de Lanriel en une saison par exemple alors qu'il y a des distances et autres facteurs rps à prendre en compte.

Ensuite; j'ai un peu peur que la chronologie devienne une contrainte pour les personnes qui ne l'inclut pas naturellement. J'entends par là, qu'on est pas mal à avoir du mal à tenir à jour nos topics de liens et rp et qu'un ajout supplémentaire va peut-être avoir un effet quelque peu rébarbatif.
Le risque aussi (mineur) c'est que les gens tiennent à jour leur chronologie perso mais omettent les faits notables avec comme argument bateau "c'est écrit dans ma chronologie déjà /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 748815 " mais là, c'est peut-être le pessimisme qui s'est installé vis à vis des initiatives administratives qui parle. (ceci dit, pour l'instant, ça ne touche pas EcP)

D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut servir mais j'ai déjà vu sur certains forums un système de chronologie qui consistait en un code couleur/code symboles qui figurait dans les titres des rps, càd qu'un topic se passant dans l'hiver 1 par exemple aurait son titre en bleu, alors que l'autre qui apparait en été, se verrait attribuer une couleur orange ou un petit soleil. Je crois me souvenir que les topics étaient ensuite archivés dans des sous-forums correspondant à la période à laquelle ils appartenaient. Du coup, en débarquant, il était assez simple d'avoir une vue d'ensemble sur un temps donné sans se concentrer particulièrement sur un personnage et, forcément, sans se contenter d'un post de résumé.

A part ça, comme tout le monde, j'aurais tendance à préférer une présentation qui regroupe tout même si cela la rend plus obligatoire que la disposition actuelle. (bon les topics de sujets et de liens le sont peut-être, mais on arrive, pour l'instant, à passer si on le souhaite)

Sinon et après je m'arrête, je ne sais pas si vous y songiez mais forumactif à instaurer il y a peut-être un an ou deux maintenant, un système qui fait que des forums peuvent avoir une présentation blog. Utiliser ce visuel pour les chroniques pourraient sympas. Cela implique une présentation sur un post mais les commentaires ne prévalent pas sur le premier message et c'est pas trop mal. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 5249

Pis euh, je crois avoir abordé tout ce que je voulais. \o/

Edit: Vu ta réponse à Lundre, Jullanar, j'aurais pu m'en contenter mais finalement, cela englobe une chronologie plus vaste que celle que j’évoquais. Je pense donc que ma question vaut toujours. /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 144952
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar Osgrey

Jullanar Osgrey

▬ Contributions à l'histoire : 4794

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:25

Après une petite semaine de mise au point suite à vos commentaires, questions, suggestions, etc., on revient vers vous avez des nouvelles de la chronologie.

Tout d'abord, je réponds aux question d'Una : nous ne déterminerons pas de temps RP = temps IRL pour la simple raison que c'est difficilement gérable au niveau de la fréquence de post de chacun. On va donc rester sur ce qui se fait actuellement sur la page d'accueil : la mention de la saison (où chacun est libre de dire qu'il en est au début ou à la fin) qui est effectivement variable IRL selon les intrigues.
On ne choisira pas non plus l'option blog de forumactif ni les codes couleurs ou symboliques pour figurer du temps.

Pour en arriver à la gestion des personnages, vous avez été unanimes (ou presque) sur le fait qu'il vous semblait plus logique de rassembler les liens et les RP dans un seul et unique sujet, où figurerait également la chronologie. Nous avons donc décidé de faire selon votre envie (qui était la nôtre également). /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 343874

Alors concrètement, comment ça va se présenter ?

  • Le sous-forum de gestion du personnage sera complètement chamboulé. Il n'y aura plus de registre de RP ni de registre des liens. Le tout sera donc fondu en chronologie. Sous la forme d'un sous-forum elle aussi, chaque personnage aura son propre topic dans lequel il sera le seul à poster. Ce topic recensera les liens du personnage, ses RP et sa chronologie plus d'autres choses si vous jugez ça utile.
  • Cependant, il vous sera toujours possible de faire vos demandes de liens et de sujets, dans un seul et même topic, où tout le monde pourra poster, cette fois-ci. Mais au contraire de ce qui se fait actuellement, vous n'aurez pas de présentation élaborée à faire, il vous faudra simplement faire un lien vers votre chronologie et préciser ce que vous recherchez comme liens ou bien votre disponibilité en RP.
  • Pour vous expliquer en image ce en quoi va consister la chronologie, voici le modèle que nous proposerons et que vous pourrez utiliser à volonté. Je précise qu'il ne s'agit que d'un exemple, qu'il est modifiable selon vos envies et qu'il peut encore être soumis à des changements si vous avez des suggestions à faire. Mais pour ceux qui ne sont pas trop doués en CSS, comme il nous l'a été demandé, vous pourrez utiliser ce modèle. Les explications sont à la suite ! /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Icon_wink

    Spoiler:

  • Comme vous le voyez, donc, la chronologie comprendra 3 parties obligatoires (mais que vous pouvez organiser/présenter comme vous souhaitez, vous connaissez la musique) : une introduction de votre personnage avec les informations de base ; la chronologie et le registre des liens.
  • Pour la chronologie, il nous a semblé logique d'y intégrer les RP puisque ce ceux-ci vont souvent être décisifs dans l'évolution de vos personnages. Comme vous le voyez sur l'exemple, la chronologie englobe toute la vie de votre personnage. Vous pourrez donc y faire figurer tous les événements importants qui ont rythmé la vie de votre personnage jusqu'à ce jour. Vous êtes évidemment libres de la quantité d'informations à y faire figurer mais nous vous demanderons de respecter à chaque fois l'idée de un lieu, une date, un événement (sur l'exemple, en l'an 12, mon personnage est à tel endroit et exerce un nouveau métier).


Je crois que j'en ai terminé pour les explications. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble clair ? Faisable ? N'hésitez surtout pas à vous exprimer ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://winter-sonnet.tumblr.com/
Solan Runnarth

Solan Runnarth

▬ Contributions à l'histoire : 2568

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:33

Ca me semble nickel, où c'est qu'on signe ? /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 314445
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:39

C'est super ce genre de chose =o

Surtout que c'est tout hyper bien codé, donc, je signe moi n'aussi /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 314445
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm Nyström

Wilhelm Nyström

▬ Contributions à l'histoire : 742

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:45

Je suis parfaitement d'accord ! Beau travail les admins ! /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 671916
Revenir en haut Aller en bas
Madwyn Dinaflet

Madwyn Dinaflet

▬ Contributions à l'histoire : 1982

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 23:03



C'est tout clair et en plus c'est bien codé, parfait pour les quiches comme moi /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 144952
Par contre ça va être dense à remplir ça se fera pas du jour au lendemain *plaidoirie spéciale fainéante ok* /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! 748815
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett de Vinter

Scarlett de Vinter

▬ Contributions à l'histoire : 1999

/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! EmptyJeu 15 Déc 2011, 23:07

Le codage est entièrement l'oeuvre de Jul', il faut bien le préciser!
Revenir en haut Aller en bas
http://echodesplaines.livejournal.com/
Contenu sponsorisé




/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !   /!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
/!\ A propos de la gestion des personnages, besoin de vos avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à propos de vous.
» À propos de l'inventaire.
» Besoin d'une petite indication...
» Resa a besoin de vous !
» AZAZEL. Je n'ai nul besoin d'ami dans la vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echo des Plaines : Chapitre VII ▬ Le Retour d'Inasmir :: QUITTER LANRIEL :: Vous serez tous pendus ! :: Vestiges du passé-
Sauter vers: